PHILOSOPHIE

L’individu « surgénérateur »

Je reprends un de mes cahiers, écrits en janvier 2001. J’étais redevenue étudiante à la fac : « sciences de l’éducation ».  Totalement inadaptée à ce que je venais chercher. Etonnant puisque le mot éducation était dans le titre. Mais c’est une autre histoire!!

Alors, j’ai fait ce que je fais toujours : chercher et utiliser tout ce qui me permet de m’informer, me former pour faire évoluer ma pensée et de là mes actions.

J’ouvre une page » au hasard » qui parle de l’individu « surgénérateur » : la puissance de l’individu est lui-même, non pas dans ce qu’il possède matériellement mais dans ce qu’il possède « immatériellement » (tiens c’est bizarre le mot n’existe pas).

Pour illustrer le propos, prenons un crayon et une idée.

Deux personnes échangent leurs crayons : au final , elles n’ont toujours qu’un seul crayon. (matériel)

Deux personnes échangent leurs idées (immatériel) : elles gardent leur idée, plus celle de l’autre, ce qui en fera naître d’autres encore…

C’est exponentielle : d’où le terme de surgénérateur!

Nous sommes tous des surgénérateurs à condition évidemment d’échanger nos idées et de les faire fructifier.

ETRE plutôt qu’AVOIR!

Grand débat philosophique à réactiver d’urgence dans ce monde matériel à outrance où le fait de posséder identifie plus les individus que celui d’être et de réfléchir, considérer dans nombre de pays, même démocratiques  comme dangereux!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *