courriel envoyé lundi 25/2/2008 à tous mes contacts :

Bonjour à tous,

Ce matin, ce n’est pas un diaporama, mais un lien vers un site Vu des  quartiers. (donné par l’émission La Matinale de  Canal +)

http://vudesquartiers.journalisme.com/?page_id=58

Je trouve l’idée très intéressante : ce site  propose de faire des tandems : un habitant des quartiers et un journaliste, tous deux volontaires pour parler de ce qui se passe de façon plus objective et plus renseignée par les premiers intéressés.

C’est une façon de recrédibiliser l’information qui ne nous donne, le plus souvent,  que des images “trash” de ces quartiers  avec des nuées de paparazzi!!!!

Pour dire :

–  NON, les quartiers ce n’est pas Beyrouth (alors que des dispositifs policiers et militaires du même ordre sont mis en place!)

– Non, les journalistes ne sont pas tous des paparazzi assoiffés de sensationnel!

Si cela m’intéresse autant, c’est évidemment, en tant que citoyenne, mais aussi, en regard de la situation de mon école qui bien qu’elle soit répertoriée dans une des 40 zones sensibles de France (Les Pérouses)  ne bénéficie pas des moyens nécessaires pour une bonne part de la population qu’elle accueille en raison de son emplacement géographique : l’ouest lyonnais.

Etre pénalisé parce que dans le manichéisme ambiant, il ne fait pas bon non plus être mixte!!! Alors que c’est l’exemple emblématique de la solution pour apprendre à nos citoyens en devenir à vivre ensemble.

J’ai travaillé sur Vénissieux et Vaulx-en-Velin qui avaient des situations difficiles à régler et j’ai vu la naissance des ZEP! Au moment où “on dit” que l’école doit être le centre des préoccupations…la nôtre n’est, non seulement pas aidée davantage, mais dépourvue de plus en plus de moyens essentiels!

Voilà…un petit moment citoyen pour ceux que cela intéresse.

Bonne journée à tous.

 

Write A Comment