Lectrice.
Lire, voici une de mes activités favorites : Je viens d’ailleurs de renommer les catégories de ce blog en fonction des différentes activités qui me caractérisent, ça me semble plus cohérent avec le titre éponyme du blog.
Cette activité a une place de choix : elle est un des éléments indispensables à mon plaisir et à la nourriture de ma réflexion, donc de ce site.
La pile de mes livres à lire, en cours de lecture, à relire, ne cesse de monter…
Dès qu’un sujet m’intéresse…je fonce sur un ou deux livres. j’en avais déjà plusieurs en cours et évidemment avec tous les sujets passionnants à explorer, je viens d’en acheter quelqu’uns de plus.
Chouette, c’est les vacances!
« Je sais que je ne sais rien » disait Socrate qui fut mon maître à penser. Ce que je supposais adolescente est devenu une révélation en classe de philosophie. Ma rencontre avec lui fut telle que dès mon premier devoir, j’obtins un 17/20. Il va sans dire que cette copie a traversé le temps et fait partie de mes trésors. Surtout quand on sait que, pour mon excellent prof de philo, une bonne note, c’était 12!
J’ai toujours aimé lire…j’ai suivi des études littéraires et passé un bac philo. Lire a donc toujours été, d’abord un plaisir puis plus qu’une activité , une nécessité. Un besoin de savoir constant pour comprendre… Et comme on ne peut se contenter d’un point de vue, les livres s’accumulent vite.
Plus encore maintenant avec la vitesse de l’ordinateur qui permet des recherches très fines sur tous les thèmes possibles et inimaginables.
Bien sûr, je lis beaucoup, sur l’écran d’ordinateur mais, c’est la rencontre avec le livre et le rapport privilégié que l’on a avec lui qui est pour moi très importante.
C’est aussi ce plaisir que j’essaie de communiquer à mes élèves, celui de tenir un livre dans les mains : une façon de lier une complicité avec le livre, avec chaque page que l’on tourne pour mieux s’imprégner d’un savoir à travers des mots, des phrases. Le premier contact est donc sensuel.
C’est drôle mais quand on choisit un livre dans une librairie, on le prend en mains, on le soupèse, on le feuillette…et sans doute que déjà, il « nous parle »… »nous attire » …ou nous est indifférent! Et souvent en un quart de seconde, on le prend ou on le repose! Allez savoir pourquoi! Ah oui, redevenons cartésien : le prix.
Il est vrai que j’achète mes livres…parce que je veux les garder, comme des amis avec lesquels on se retrouve de temps en temps, d’autant que souvent je surligne des passages pour pouvoir y revenir rapidement.
Lire, c’est comme partir à l’aventure…des autres mais aussi de soi-même. L’auteur à travers ses récits réveille en nous des émotions, des intuitions! Le livre est un révélateur et un accélérateur de réfléxions.
Aujourd’hui, je lis peu de romans, manque de temps d’abord mais surtout parce qu’au fil des années, je suis de plus en plus interrogée sur le pourquoi mais aussi le comment de la vie.
Il se trouve que ces dernières années se produit la jonction de deux philosophies, celle de l’orient et celle de l’occident. Les premières fondées sur des connaissances ancestrales mais surtout sur la personne prise dans son intégralité… et les secondes, sur la matière, sur ce qui se démontre par des preuves scientifiques!
L’un des premiers livres fut « Guérir » de David Servan Schreiber. La force de notre mental qui agit, qui régit notre corps de matière…
Notre cartésianisme mis à mal! Eh oui ce n’est pas parce qu’on explique pas tout que c’est du domaine de l’imaginaire voire du charlatanisme! Il y a d’autres éléments qui nous dépassent mais que l’on peut aborder par d’autres chemins qui nous étonnent, et parfois nous effraient!
Les grandes questions existencielles….pour lesquelles chacun cherche des réponses, ses réponses à travers celles des autres. Des expériences qui sortent de notre champ de compréhension et qui nous entrainent sur des terrains que finalement on se risque à aborder ; quelque part, au fond de nous, on se dit que ce n’est pas si incoyable, qu’en fait c’est notre cerveau qui n’a pas allumé tous les secteurs. Et que ce n’est pas parce qu’on n’y est jamais allé que ça n’existe pas!
Mes lectures nourrissent bien sûr toutes mes activités dont celle d’instit avec lequel je suis » à la source ».
Mon activité d’enseignante me permet d’accéder à des observations et des applications de ces recherches, notamment dans la mise en place des apprentissages de la lecture : par exemple , « les sons en couleurs » en sont le fruit.
Tous les thèmes finissent par se répondre.. que je lise sur le féminisme, le pouvoir de l’eau, la pédagogie ou la toxicité des aliments….
Mon petit cerveau essaie de mettre tout ceci en cohérence et ce blog en me permettant d’y laisser quelques traces avec ces posts aussi j’espère.
Celui-ci d’ailleurs ne me satisfait toujours pas : je l’ai remanié maintes fois parce que je veux toujours atteindre plusieurs objectifs :
-qu’il corresponde le mieux possible à ma pensée (et elle évolue sans cesse, notamment au fil de mes nouvelles lectures) et
-qu’il soit compréhensible par ceux qui le liront ( et là c’est un exercice pédagogique très difficile puisque la pédagogie c’est adapté son discours au récepteur …et là je ne le connais pas!..
…enfin si, j’en connais quelques-uns…mes fidèles que je salue ici) Je sais qu’ils ne mettront pas de commentaires (pourtant ça me ferait plaisir) , je les aurais en direct…c’est ce qui m’encourage aussi à continuer…..