Qui est notre nouveau ministre, notre interlocuteur?
Xavier Darcos vient d’être nommé dans le nouveau gouvernement.

Je connais ce nom pour l’avoir entendu dans le monde de l’éducation nationale mais je ne sais pas qui c’est. Je fonce sur internet et arrive sur son blog.
Je lis, bien sûr, sa biographie et ces derniers posts.

Si je lui écris, c’est, tout d’abord que le système du blog m’en donne la possibilité , parce qu’à travers ce qu’il écrit lui-même et la façon dont il l’écrit, il semble être un homme d’ouverture, mais surtout parce que j’ai la possibilité d’aller directement en haut de la pyramide.

Culottée diraient certains. Non réaliste!
Il faut arrêter de se mettre soi-même des barrières. Nous devons trouver d’autres moyens de fonctionner pour relever les défis de ce siècle, et le premier est qu’il y en ait un autre!!!

Je suis maman, et je suis tous les jours en face de petits visages : quel avenir pour eux???
Je ne suis pas de ceux qui pleurnichent mais j’agis. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’être reçu par un ministre, dans le cadre associatif.
Ce sont des êtres humains comme les autres qui sont à notre écoute. Faut-il qu’on leur parle? Faut-il qu’ils nous écoutent!
Mais si on n’essaie pas!

Voici le texte que j’ai envoyé….


Bonjour, Monsieur le Ministre et félicitations pour votre nomination.

Vous êtes tout en haut de la pyramide et je suis tout en bas, mais grâce aux technologies de l’internet, nous avons la possibilité de rentrer en contact car nous avons tous les deux un blog.

J’espère y voir le signe d’un renouveau dans les relations entre tous les partenaires de l’école pour une réelle prise en compte des défis très importants qui s’ouvrent à nous pour le nouveau siècle qui vient de débuter.

Je suis institutrice dans une zone sensible et chaque jour est un combat pour conserver la mixité sociale et les moyens nécessaires au fonctionnement de notre école. Elle accueille, en effet, autant des enfants de l’immeuble des sans abris de l’Abbé Pierre que ceux des villas environnantes, et c’est une vraie richesse.

Dans votre post du 9 mai sur l’école, vous expliquez l’importance de la culture dans l’éducation des enfants, quels qu’ils soient.
C’est un des objectifs de toute l’équipe de notre école. Nous le concrétisons, cette année par la pose d’une fresque murale pour valoriser cette mixité.

Nous ne faisons que notre travail, mais nous avons trop souvent le sentiment de ne pas être compris dans notre quotidien et de devoir sans arrêt utiliser notre énergie, non pas pour avoir plus de moyens, mais pour ne pas en perdre.

J’espère que malgré votre emploi du temps surchargé, vous aurez le temps de me lire.
Bien cordialement.

Marie-Noëlle BRAMONTE

Blog : http://marienoelle.wordpress.com site CE1 http://ce1jmb.free.fr/ ”

Bien sûr , j’écris en mon nom, en tant que citoyenne. Je pense que nous avons la chance de vivre dans un pays de droits qui se dit “des droits de l’homme” et que ces droits ne peuvent vivre sans des actes citoyens. Peut-être que celui-ci en est un!

Ou juste une bouteille à la mer………….

Write A Comment