Non classé

Entretien en 1976 ou job dating en 2023

Suite à la vidéo sur TVL où Philippe PASCOT  s’insurgeait du recrutement par jobdating,
OUPS, je n’arrive pas à copier le lien de la vidéo…mais je vais réessayer!!
J’ai commenté :
C’est pas d’aujourd’hui!
Il y a 50 ans, c’était déjà un mode de recrutement!
En 1976, je suis passée de secrétaire le vendredi à instit le lundi!!! Et c’était aussi rapide pour une grande majorité des recrutements!
Mais nous avions des bagages bien chargés !
Et si en plus on avait la fibre pédagogique…
En 2000, à 48 ans, je suis redevenue étudiante, en sciences de l’éducation grâce à mon inspecteur qui voulait que je sois formatrice!
En découvrant cette faculté des Sciences de l’éducation, j’avais été révoltée des enseignements « proposés » aux étudiants qui n’avaient que peu de rapports avec les compétences nécessaires pour ce beau métier(statistiques, QCM.) Comment détruire à la racine?
Certains avaient encore de l’enthousiasme mais malheureusement ceux qui ont été retenus sont ceux qui étaient conformes(comme le dit Albert Jacquard) et qui avec un diplôme BAC +5 et même un master (en papier) se sont retrouvés devant des élèves.
20 ans plus tard, le désastre annoncé est arrivé et je ne suis pas surprise.
J’ai fait ma première manif en 1976… et tellement d’autres après pour alerter sur la destruction de l’école, mais les instits sont tellement des « nantis » que le message n’est pas passé.
En 2OO3, j’ai fait une grève d’un mois, et ce fut la dernière! Personne n’a écouté et pourtant, les textes de l’UE annonçaient que les services publics à la française étaient une concurrence déloyale…Il fallait se mettre à « niveau »!
Ecole, poste, hôpital, prison…tout y est passé par décomposition interne, par petits morceaux pour que ça ne se voit pas trop comme une maison attaquée par les termites qui s’effondre quand ce ne sont plus que les peintures qui tiennent les murs.
Nous y sommes : aujourd’hui ça finit enfin par se voir!
Comme je suis une optimiste, je pense qu’il fallait peut-être en arriver là pour que le réveil des consciences ait lieu en se posant les bonnes questions :
Qui sont les responsables de ce désastre?
Comment reconstruire et sur quelles bases?
Le chantier est immense et il est temps que chacun prenne sa part si on veut que les générations suivantes aient un avenir.
Comme vous l’avez compris c’est un sujet qui me passionne et que je veux faire partager. Vous serez peut-être intéressés par le livre « Ma vie de maîtresse d’école » que je suis en train d’écrire pour témoigner, mais pas que.
Je suis à la retraite depuis plus de 10 ans que j’ai obtenue, de hautes luttes contre cette administration mortifère.
Ce fut tellement difficile et l’issue en fut si inattendue que tous ceux qui m’ont soutenue m’ont dit d’écrire mon histoire, pour l’exemple : David gagne contre Goliath!
J’ai commencé en 2018 mais je ne pouvais pas écrire seulement, l’histoire de ce bras de fer qui a duré près de 10 ans, de 2001 à 2010! D’ailleurs je ne voulais pas, c’était trop douloureux!
J’ai attendu 8 ans pour écrire cette histoire en partant de ma vie d’écolière qui a été un élément déclenchant dans ce choix de métier.
Après 70 chapitres, j’en arrive à ce qui a motivé cette écriture et le retour dans cette période n’est pas facile.
Par contre revisiter toutes ces années m’a ravie en me replongeant dans ces années formidables : quelle chance j’ai eu de faire ce métier au siècle dernier!
Bien sûr, je raconte ma vie mais surtout je voudrais montrer toutes les richesses de ce métier qui malheureusement ne sont pas traduites en monnaie, donc pas reconnues par la société capitaliste qui nous régit.Elles sont ailleurs!
Aujourd’hui encore, j’ai la chance de retourner à l’école voir mon amie Isabelle et je participe avec joie à quelques activités.
J’ai un blog qui m’a accompagnée dans ces moments difficiles : l’écriture est un bon médecin. J’ai quelques dizaines de textes sur mes diverses activités professionnelles et associatives.
Pour accéder à ce livre, je mettrai quelques chapitres sur mon blog mais je pense ouvrir une page ou une chaîne Youtube car en plus de ce livre, j’ai des photos et vidéos pour l’illustrer.
Merci de m’avoir lue…
Cette fois, ceux qui sont arrivés jusque là méritent vraiment mon admiration!
J’en connais au moins un…longtemps le seul lecteur de mon blog. Merci Fairhid!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *