Une journée bien remplie (2)

Alors que la fête battait son plein, je quittais mes amis allemands et français pour aller rejoindre la classe de CM2.

Et là, quel plaisir de retrouver mon amie Danielle, collègue pendant de nombreuses années à l’école Jean Moulin, mais aussi  ses élèves qui, coïncidence ou non,  avaient été ceux de ma dernière classe de Ce1,  la dernière classe de ma carrière.

J’avais dit à Danielle de ne pas leur dire que je serai là pour ménager  l’effet de surprise et il fut total! Je retrouvais aussi Blandine une maman d’élèves devenue  une amie,   et Sonia, intervenante au centre social, toutes deux accompagnatrices de ce voyage scolaire.

Quel fierté pour nous tous de voir notre commune représentée par l’école Jean Moulin dont les élèves arboraient avec fierté le logo sur leur polo.

Ils avaient relevé le défi et leur prestation fut impeccable. Gentiment encadrée par Myriam, l’enseignante allemande, quel super moment de rencontres.

Je ne sais plus si c’est Danielle ou Myriam qui  offrait la glace, mais pas de problème, je suivis toute la troupe  pour prolonger ces moments agréables et retrouver mon ambiance d’école.

« Tu vas mettre les photos sur le site ? »    me demandèrent les enfants , pour renouer avec les habitudes du CE1 sur notre site de Classe toujours animée par Isabelle.

Sans doute !

Un temps superbe et une terrasse pratiquement pour nous seuls !!!

HUMMMMMM délicieuses les glaces ! J’ai bien fait de venir!

Après ce moment agréable, nous avons fait un petit bout de chemin ensemble et nos routes se sont séparées…

La classe est repartie dans son auberge de jeunesse et moi…muni du plan et surtout aidée par Myriam, je suis repartie rejoindre mes hôtes pour la suite des festivités.

Mais pas seulement….

Arrivée à la maison, je retrouvais Eva-Marie et Walter, toujours sur la brèche pour préparer la suite des  festivités.  Ils m’accompagnèrent sur le chemin à la réunion de travail animée par Christiane et ses homologues allemands. Les échanges avec les participants, comme un député européen furent très riches et heureusement traduits par des intervenants, allemands et français qui  en furent les interprètes dont Hélène.

Mes hôtes nous rejoignirent et tout se termina en chansons…. Toujours très enjoué et festif. (je ne sais pas encore mettre les vidéos…mais il y a aussi des images qui bougent avec du son)

Pour ces 25 ans du jumelage, tous se retrouvèrent  devant des photos  ravivant de bons souvenirs  à en voir les visages épanouis et ravis.

Après cette après-midi bien remplie, nous nous sommes quittés pour mieux nous retrouver quelques heures plus tard: un petit  passage à la maison pour évidemment se changer et faire honneur pour la soirée de gala

Près de 700 personnes se retrouvèrent dans le gymnase, décoré aux couleurs des différentes villes et là : CHAPEAU BAS !!!

Après les discours d’accueil et de remerciements, chacun trouva sa place rapidement !

Et tout d’un coup, une armée de serveurs, chacun portant deux assiettes arriva tel un cordon ininterrompu, pour nous apporter l’entrée. Tout le monde fut servi en 12 minutes (quelqu’un a calculé)…une nouvelle fois bravo. 

Sur les panneaux annonçant la ville, d’immenses panneaux nous avaient mis l’eau à la bouche : pays des asperges et des fraises. Evidemment, je n’ai pas résisté au plaisir de faire la photo : aussi beau que bon !

Sur la scène se succédèrent des numéros de claquettes, tous plus ébouriffants les uns que les autres…

Plus fort encore, le plat chaud…arriva chaud !  Et le dessert glacé auréolé de fraises compléta ce délicieux repas.

Une troupe formidable de chanteurs, dans une mise en scène inventive et joyeuse compléta se régal des sens. Tout était parfait.

Pour remercier cette troupe locale, qui anime depuis plus de 20 ans les fêtes environnantes, j’achetai un DVD…que les principaux protagonistes (compositeur et directeur de troupe) signèrent…décidemment Eva-Marie connaît tout le monde !!!!

Write A Comment