DEMI-COUSINES livre témoignage

Diffusion de mon livre « Demi-cousines »

Les éditions VERONE ont référencé mon livre et il est maintenant en vente sur les plateformes principales comme FNAC, DECITRE,  CULTURA, FURET DU NORD et en commande chez tous les libraires. Pour AMAZON, il faudra attendre un peu (il est annoncé dans 6 à 7 mois!!!) mais pas autant!

Autant, je n’en pouvais plus de le relire, tellement il m’est viscéralement ancré en moi, émotionnellement bien sûr, car et sans doute parce que je me suis attachée à mes personnages, autant, je me trouve emportée dans la lecture de ce petit livre, à peine l’ai-je ouvert!!!

Est-ce l’objet qui me met à distance, en position, comme chacun de lectrice? Le livre ne m’appartient plus, il est maintenant parti dans la sphère publique. Je ne suis là que pour le diffuser. Il est le lien, le support, l’intermédiaire qui me permet de lâcher prise. Je n’ai plus à argumenter, ou beaucoup moins. Je laisse le lecteur en sa compagnie et je me sens délestée de ce poids de l’héritage.

Il est comme un enfant ; je l’ai porté pendant de très longues années. L’accouchement fut un peu difficile, mais maintenant il a sa propre vie. Les personnages vont vivre à travers les lecteurs, et pour chacun, il sera différent. Mais bien sûr, je serai là pour l’accompagner.

Pour l’heure, je suis fière de le présenter à ma famille et à mes amies.

Pour ma famille, j’ai fait des dédicaces simples, « A mon mari chéri, A ma fille chérie, A mon fils chéri…. » car le livre entier leur est dédicacé. Je suis heureuse et fébrile de leurs réactions et de leurs ressentis après cette lecture. Car bien sûr, ce n’est pas notre histoire ; ils ne sont pas nommés mais ils vont soit se reconnaître, soit reconnaître et même revivre des situations.

Pour mon cercle d’amies proches, c’est un peu pareil, surtout pour ceux qui suivent le projet depuis le début. Bien sûr, je pense à ma meilleure amie à qui j’avais fait lire le premier manuscrit et qui avait reconnu chaque personnage. Ce n’était pas une bonne idée car j’ai été très troublée et bloquée. Je ne le savais  pas, mais il ne faut jamais faire relire par ses proches….

En attendant le dossier de presse des éditions VERONE, j’ai fait mes listes très diverses et longues. Normal, arrivée à 70 ans, j’ai connu beaucoup de monde dans des domaines très divers. C’est un vrai bonheur de les recontacter. Ce livre est un prétexte formidable, un bon messager.

SMS, Mail, appel téléphonique pour contacter tout le monde. Amies, connaissances, collègues et puis les adhérents pour qui ce livre sera je l’espère  une remise en lumière de leur histoire personnelle. Certains ne voudront pas y revenir parce qu’ils sont sortis d’affaire,  mais je pense que ce livre étant à la fois didactique et positif, il pourra les tenter.

« Sensible et prenant » tels que les éditions VERONE l’ont qualifié. En sortant du seul côté financier, et en abordant l’émotion de la vraie vie, j’espère qu’ils pourra servir de témoin à ceux qui sont encore dans les affres de cette loi.

J’ai fait pour chaque groupe un petit texte de présentation et finalement pour le premier groupe, celui de mes amies, j’ai envoyé un SMS à chacun, personnalisé comme pour une naissance et s’en est une! « Bonjour (amie) , je suis heureuse de t’annoncer la publication de mon livre « Demi-cousines » aux éditions VERONE. Bises Marie-Noëlle Et je joins une photo de mon livre, prise par moi.

Première salve, mercredi 5 septembre et que de retours formidables. Une vingtaine sur les 420 contacts de mon téléphone.

Que d’émotions et de retrouvailles, comme Gérard qui est tout de suite venu à la maison. Je lui ai dédicacé et nous avions les larmes aux yeux, car mieux que personne, il connait mes engagements et celui qui nous a permis, en 2005, à l’aider dans une situation très difficile. Et puis, j’ai appelé Danielle, collègue que j’avais perdue de vue depuis des années. Et pourtant que de souvenirs ensemble depuis notre BAFA, la colo de Vénissieux et notre première retrouvaille à l’école Jean Moulin en 1994!!! Quand nos routes doivent se croiser!!!

Toute cela ne fait que commencer et je suis heureuse de mettre des remparts d’amitié et d’amour pour affronter un monde de l’édition qui me semble bien compliqué!

Pour vivre heureux, vivons caché, est une de mes devises. Mais aussi, toute expérience est bonne à vivre.

C’est parti!!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *