Non classé

Critiquez mais proposez….

Si je vais sur les blogs c’est pour faire des propositions très concrètes, issues de mon expérience dans différents domaines et je souhaite rencontrer des gens comme moi pour confronter nos expériences, nos idées et en faire profiter tout le monde. Faire avancer les choses…CONCRETEMENT.
Si j’ai ouvert ce blog, c’est parce que je me sens frustrée..ça ne démarre pas!
Beaucoup parle, critique…mais ne propose rien!

C’est sûr, c’est super, beaucoup de monde s’exprime dans cette campagne…mais pour dire quoi?
Au petit déjeuner, je fais le tour des chaînes pluralistes, puis je vais sur celles de la TNT : surtout la chaine parlementaire et I télé pour avoir des infos et quelques débats.
Je fais vite le tour : les infos : les catastrophes du moment, les coups de gueules. Quant aux débats, c’est la télé en abîme…on part de la cime : nos deux finalistes et on décline jusqu’en bas, ce qu’ils ont dit, pas dit, les petites phrases…
Et tout ceci, la plupart du temps, sur le ton de la dérision et du cynisme goguenard. Les rivaux rivalisent sans surprise. Les quelques spécialistes, souvent des sondages…font des analyses” impartiales” : la dernière cote…et le compte à rebours continue.

Si tous les jours se passent comme ça, comment les téléspectateurs comme mes parents, par exemple, qui suivent la télé avec assiduité ne peuvent-ils pas tomber dans la catastrophisme.”Tu as vu ce qu’ils ont dit à la télé?” est souvent leur première phrase accompagnée de : “c’est bien mal parti, nous on ne sera pas là pour le voir, mais…”

Donc, ensuite,dès que j’ai un moment, je vais sur le net, visitez les sites des politiques, des différents journaux et en plus maintenant, je vais voir les blogs. Au début, je m’étais inscrite sur celui de Ségolène Royal, les débats participatifs mais pour moi, participer, c’est non seulement donner son avis mais aussi l’expliquer, le confronter à d’autres. Surtout sur des sujets précis comme l’école où il faut partir du réel et non de grandes idées généreuses mais souvent inapplicables….le passé en est le premier témoin.

Donnez votre avis, proposez votre solution…
Je suis allée sur les deux blogs de Thierry Crouzet et d’Alexandre Jardin. Ce qui est très intéressant sur le premier c’est qu’il permet des liens entre les différents participants, pas seulement une succession d’avis.
Ce qui n’est pas le cas sur celui d’Alexandre Jardin, où, des centaines d’avis s’enfilent comme des perles.
Impossible de tout lire. Donc je sélectionne quelques témoins, selon la proximité de leur âge ou leur profession. Puis je laisse mon message. Pas trop long! Je reviens un peu plus tard…

Tiens quelqu’un reprend ce que j’ai dit. J’aimerais en discuter avec cette personne, mais blocage, le processus ne permet que d’envoyer un avis, là où il faudrait un échange.
Que faire? Soit je rajoute une couche, soit je demande de venir discuter sur mon blog…Vu que ce n’est pas la procédure proposée, je ne tente même pas la démarche.
Par contre je poserai la question de la gestion de toutes ces “idées”!
A quel moment, au bout de combien de centaines de propositions, le retour sera-t-il fait? C’est à dire l’analyse, la synthèse et la mise en ordre de tout cela pour passer à l’étape suivante, la faisabilité.
Ensuite, bien sûr : c’est la volonté politique des candidats qui déterminera la mise ne pratique.
Si c’est la démarche prévue, ce serait bien que les proposants soient au courant, sinon, pourquoi perdre son temps!
Il reste 2 mois au compteur avant le premier tour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *